Aujourd’hui une interview de Pingsy Young, une décoratrice et styliste florale qui a déjà réalisé de très beaux mariages au Chateau de Varennes (par exemple le mariage de Myriam et Adrian d’inspiration vintage  et aussi d’autres photos ici avec une déco plus contemporaine).

– Quelle est votre parcours ? – Qu’est-ce qui vous distingue de la fleuriste du coin de la rue ? Quelle est la différence entre un(e) styliste floral et un fleuriste traditionnel ?

J‘ai  étudié durant 8 années les arts appliqués et les arts plastiques, et ces études me permettent d’apporter aujourd’hui, une prestation différente d’un fleuriste traditionnel ou celui du coin de la rue. En effet, le travail fourni est plus approfondi et élaboré (dans la recherche des matières, des couleurs par rapport à un thème défini ..) et davantage plus graphique dans les motifs. Nous fournissons un véritable suivi, la présentation de l’ensemble du projet se fait sur logiciel, de ce fait les mariés peuvent se projeter avec facilité dans l’ambiance et le lieu choisi. Ci-dessous des exemples : en premier la maquette en 3 dimensions puis la photo de la déco réelle. Impressionnant, n’est-ce pas !

Mariage thème Ba’rock en rouge et noir

Ba'Rock_Maquette table mariage_Pingsy Young    Ba'Rock_Table mariage_Pingsy Young

Mariage thème Zen

Zen_Maquette table mariage_Pingsy Young    Zen_Table mariage_Pingsy Young

Mariage en camaieu de violets

Vintage_Maquette table mariage_Pingsy Young    Vintage_Table mariage_Pingsy Young

– Avez-vous une préférence en termes de déco florale ? Etes-vous plutot déco vintage ou plutot fleurs contemporaines ?

A vrai dire, je n’aime pas tout ce qui est « kitch ». J’aime tous les styles d’ambiance, à partir du moment où c’est bien mené avec une touche d’élégance et de simplicité.

– On voit beaucoup de superbes décorations florales dans les magazines et blogs de mariage mais on sait que ces mariés ont dépensé des sommes faramineuses y compris pour les fleurs. Que peut on faire si on veut s’inspirer de ces décorations tout en limitant les couts du mariage ?

Dans ce cas, je conseille d’utiliser des fleurs de saison avec des compositions de taille inférieure.

– Fournissez-vous les vases et les accessoires comme les bougies ? Avez-vous un grand entrepot de stockage ? Où est-ce que les futures mariées peuvent voir les contenants et accessoires disponibles ?

Nous louons notre matériel pour nos prestations. Nous pouvons montrer des contenants et accessoires lors de la présentation du projet aux mariés.

– En moyenne combien de temps passez-vous sur un mariage en préparation puis sur place ? Combien de temps à l’avance faut-il s’occuper de la déco florale ? Comment procédez-vous une fois qu’on vous donne l’accord sur le devis ?

Nous passons en moyenne 2 semaines sur un mariage, pour la préparation et sur place. Je conseille de s’occuper de la décoration florale au plus tard 6 mois à l’avance (si vous passez par un décorateur) et 3 mois à l’avance (si vous passez par un fleuriste). Après l’acceptation du devis, avec signature d’un contrat, je propose de visiter la salle avant la conception sur mesure du projet.

– Comme vous travaillez uniquement avec des devis sur mesure, comment est-ce que je peux savoir si je peux me permettre vos services ? De quelles informations avez-vous besoin pour savoir si on peut travailler ensemble

Nos prestations commencent à partir de 20€/net par invité sur une base de 100 invités + couts de transport, hébergement et repas pour une prestation en dehors de Paris.

– Que répondez-vous aux jeunes filles qui aimeraient avoir une jolie décoration mais ont des budgets limités ?

Lorsque les mariés veulent faire appel à une décoratrice avec un budget limité, je leur propose :

– de participer à leur mariage. Cela signifie, qu’ils peuvent déléguer certaines tâches et confectionner celles qui leurs paraissent réalisables.

-Et lorsque le budget est extrêmement limité, de faire appel au service d’un fleuriste dont la prestation est certes différente, mais l’aide non négligeable.

– Quels conseils pouvez-vous donner aux mariées qui n’ont pas d’idée pré-conçue sur leur décoration florale et ne savent pas par où commencer ?

Sélectionner des images que vous aimez dans les magazines ou sur internet. Et commencer à faire un estimatif budgétaire de tous les postes du mariage afin de voir ce que vous pouvez consacrer au poste décor et fleurs. Si c’est une priorité pour vous, cela vous permettra d’identifier quels sont les postes d’économie où vous pourrez faire des arbitrages pour avoir une plus belle déco. Une grande quantité de fleurs de belle qualité (= qui ne faneront pas en cas de grosse chaleur comme c’est fréquent en été), c’est un investissement important mais ce sont des souvenirs inoubliables qui marqueront toutes les photos du mariage depuis le bouquet de mariée jusqu’aux tables en passant par la cérémonie.

– Quel est votre wedding magazine et votre wedblog préféré ?

Les magazines Bride et In Style et le blog style me pretty (ça tombe bien, le Chateau de Varennes a aussi été interviewé par stylemepretty, cf article ici)

Merci pour ces conseils Pingsy et à bientot pour d’autres jolis mariages !

Crédits photo et plus d’infos sur le site de Pingsy : www.pingsyyoung.com

Share →

Looking for something?

Use the form below to search the site:


Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...