bestmaid_obama_wedding speech_598

Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle rubrique avec le « guest blogging ». Nous irons interviewer un professionnel du mariage et entrer dans les coulisses de son activité avec à la clé quelques conseils pour bien réussir votre mariage. Nous avons décidé de commencer par un sujet original et très peu vu sur les blogs de mariage : les témoins ou bridesmaids en anglais. Encore une mode venue des Etats-Unis direz-vous ? Certes le cortège de bridesmaids ficelées dans une même robe de couleur improbable et peu flatteuse est une spécialité américaine mais les couples français ont aussi à coeur de faire participer leurs amis les plus chers à la préparation de leur mariage et la présence d’au minimum un témoin est même obligatoire pour rendre un mariage civil valide. Le nombre maximum de témoins est de quatre à la mairie et tous les témoins doivent être majeurs. Pour une cérémonie religieuse, le nombre de témoins n’est pas défini mais il vaut mieux ne garder que vos amis les plus proches si vous voulez éviter une très longue séance de signatures (et la place laissée sur le registre est limitée).

Les missions les plus connues des témoins consistent à organiser l’enterrement de vie de célibataire et certaines animations lors du mariage. Là aussi une mode venue des Etats-Unis a amené une sorte de surenchère dans l’implication des témoins et parfois l’imagination  de ceux-ci atteint ses limites, notamment lorsqu’ils ont une vie professionnelle bien remplie et pas le temps de consulter les centaines de vidéo youtube consacrées aux surprises extraordinaires que certains témoins offrent aux couples de mariés. C’est en organisant son propre mariage qu’Audrey Najar s’est rendue compte de la pression qui pesait sur les témoins et elle s’est dit qu’elle pourrait à son tour aider d’autres témoins à organiser des enterrements de vie ou des animations de mariage mémorables avec un budget raisonnable. Il faut dire qu’Audrey est une réalisatrice de films déjà renommée et elle s’y connait très bien en montage de vidéos et en création d’animations originales. Son amie Juliette a voulu participer à l’aventure et voilà comment le premier site francophone dédié aux témoins est né !

Mais laissons maintenant la parole à Audrey et Juliette

– Comment avez vous eu l’idee du site Best Maid ?
C’est quand Audrey s’est mariée en septembre qu’elle s’est rendu compte de la pression qui reposait sur les épaules des témoins. Une fois qu’on dit « oui » aux futurs mariés, on doit organiser un super enterrement de vie de célibataire, pondre un discours qui émeut ou fait rire, réaliser une vidéo de qualité, trouver un cadeau de mariage qui fasse plaisir… Tout ça avec un minimum de temps et d’argent ! Alors on a commencé à plancher sur une idée pour mettre notre sens de l’organisation et notre imagination légendaire au service des témoins de mariage. Tout s’est ensuite enchainé rapidement et Best Maid a vu le jour il y a peu de temps pour un monde meilleur;-)
– Quel est le rôle des temoins de mariage aujourd’hui ? Avez vous note une evolution par rapport a il y a quelques annees ?
Oui, il y a une vraie surenchère au niveau du mariage et de l’enterrement de vie de célibataire. Les Américains nous ont inspiré et mis la pression ! Maintenant on attend beaucoup des témoins et des mariés : il faut faire beau, bien, original, décalé et surtout miser sur la qualité. Tout cela reste très joli sur le papier, mais il faut des idées et du travail pour le rendre possible et réussi. C’est pourquoi nous avons voulu nous positionner comme les petites mains des témoins. Beaucoup d’agences de wedding planners ont fleuri ces dernières années, aidant les futurs mariés avec l’organisation de leur mariage, mais qui aide les témoins ? En cherchant un peu, on a vu qu’aucun site ou agence de référence ne s’imposait dans le domaine de l’assistance aux témoins de mariage. C’est comme ça qu’est née l’idée de Best Maid !
– Quelles sont les animations les plus populaires en France ?
Nous remarquons avec tristesse que le striptease a de plus en plus mauvaise presse alors que si on le revisite et qu’on évite d’humilier la/le futur(e) marié(e), cela peut vraiment être ludique et sortir de l’ordinaire. Les femmes aiment bien mêler activités originales et moments de détente (spa, shooting photo, cours de danse collectif à thème etc…) tandis que les hommes sont plutôt en mode « week-end à l’étranger, alcool & stripteaseuses »;-) En général, L’idée est de sortir des sentiers battus, de tous les clichés, de toutes les habitudes pré-définies, voire même des codes de l’enterrement de vie de célibataire pour proposer un moment unique entre amis aux heureux futurs mariés. L’important est de passer un moment mémorable entre amis, avec des amis qui ne se connaissent pas forcément et de montrer au futur(e) marié(e) qu’on a bien cerné sa personnalité, ses goûts et ses envies, de lui faire plaisir tout en faisant quelque chose qu’on ne fait pas au quotidien.
– Quelles sont les tendances venues des Etats Unis et qui n’ont pas encore pris en France ? (mais qui pourraient rencontrer du succes a l’avenir ?)
Les choses sont déjà en train d’évoluer, inspirées justement par les Etats-Unis (le pays d’origine d’Audrey NDLR). Par exemple avec tout ce qui est « chorégraphies & flashmobs » : autant pour l’ouverture de bal des futurs mariés qui veulent sortir de la valse classique pour marquer les esprits. Idem pour les témoins qui optent de plus en plus pour une chorégraphie de groupe pour mettre le feu au dancefloor et montrer leur investissement aux mariés. Dans l’esprit des weddings planners qui facilitent la vie des mariés, nous nous sommes inspirées du modèle américain pour pouvoir aider les témoins dans toutes leurs missions et qu’ils n’aient pas à chercher sur 1245 sites avant de trouver leur bonheur. Nous proposons des réponses à toutes leurs demandes, ce qui est plutôt reposant dans ce monde de brutes;-) Best Maid est là pour valoriser les preuves d’amour et les déclarations d’amitié.
– Avez vous rencontre des cas de temoins n’arrivant pas a s’entendre pour les animations ou les enterrements de vie de ? Quel conseil donneriez vous dans ce cas ?
Bien sur, c’est tout le problème ! Lorsqu’on est témoin, on a beau adorer la future mariée ou le futur marié, on ne connait pas forcément tou(te)s ses ami(e)s ni les autres témoins. Parfois il est très difficile en tant que témoin de déterminer un « leader » et donc d’avancer. Les échanges de mails peuvent être considérables et cela finit par stresser tout le monde. Les témoins veulent faire plaisir aux mariés mais cela leur demande beaucoup de temps et d’organisation ce qui est aujourd’hui un véritable luxe. Nous ne pouvons que conseiller aux futurs mariés de choisir leur « équipe » en pensant à tout cela, un enterrement de vie de célibataire (& co) avec une équipe sur la même longueur d’onde a beaucoup plus de chances d’être réussi qu’avec des gens aux goûts opposés. Ensuite, côté témoins, évidemment, il faut appeler Best Maid et vite !!
– Pouvez vous donner une idee d’animation qui ne coute pas cher, ne prend pas trop de temps a preparer et qui marche a tous les coups ?
Oui, Un shooting photo entre ami(e)s est toujours super sympa et promet des souvenirs impérissables. Plus le groupe augmente, plus le prix par personne diminue, et nous ne mettons pas de limite au nombre de participants. Ensuite un cours de dégustation de vin ou d’alcool est toujours sympa et là encore nous essayons de proposer des solutions pour tous les budgets. Et puis sinon, il y a des cours de danse (pom pom girl, effeuillage etc…), ou un bon petit striptease là où on ne l’attend pas;-) Et puis pour un budget imbattable, organisez lui un faux saut à l’élastique (vous pouvez retrouver 1 vidéo d’exemple sur notre page facebook, 0€ et un super souvenir !)
– Que faut il eviter comme faux pas dans son discours ? Avez vous des anecdotes amusantes a ce sujet ?
Nous regorgeons d’anecdotes amusantes sur les discours ratés, c’est pour ça aussi que nous avons voulu créer Best Maid. Le faux pas évident (et qui arrivent pourtant très souvent) est de dire du mal des mariés en se voulant drôle (c’est LE moment pour dire des choses gentilles et positives !). Bien sur on peut utiliser l’humour pour arriver à ses fins, mais il ne faut pas perdre de vue cet objectif. Ensuite, parler des choses en profondeur, éviter de rester sur les aspects superficiels d’une personnalité, ne pas mentionner les ex (ce n’est ni le lieu ni le moment !) et éviter les longs discours soporifiques pour étaler son savoir ! La pire anecdote que nous avons entendue : les témoins sont arrivés au diner avec un cercueil et ont déclaré que le marié était désormais mort. La mère du marié a fini en larmes et l’ambiance plutôt morose….
– Que faire si on chante mal et que les autres temoins nous imposent un micro et une chanson ? Chanter quand meme au risque de se ridiculiser ?
Nous proposons des enregistrements de chanson et pour l’avoir fait, Audrey a vu que même en chantant très mal, l’ingénieur du son aux platines peut faire des miracles;-) L’idée n’est pas de sortir un album dans le commerce mais d’offrir un souvenir vraiment touchant aux mariés. Best Maid travaille en partenariat avec des studios professionnels qui sauront même guider les plus frileux ou les moins artistes. Dans ces conditions, nous garantissons le meilleur résultat. Nous nous battons pour la qualité. Le plus important est que nos clients soit satisfaits et fiers de leur prestation, et cela, peu importe leur niveau de chant au départ.
Et puis à plusieurs, les voix sont un peu noyées et vous ne risquez pas de vous retrouver sous le feu des projecteurs comme Céline Dion ! Soyez sans crainte, vous serez applaudis!
PS : nous étions précurseurs avec cette interview car entretemps le site bestmaid a été cité dans le prestigieux spécial Mariage de Elle magazine

Crédits photo : www.bestmaid.fr

Share →

Looking for something?

Use the form below to search the site:


Still not finding what you're looking for? Drop us a note so we can take care of it!

Visit our friends!

A few highly recommended friends...